vendredi 12 novembre 2010

Virus et vers par messagerie

Ce qu'il faut savoir :
Les virus et les vers informatiques se propagent par l'intermédiaire des messageries électroniques et surtout celles de Microsoft, Outlook et Outlook Express qui sont des logiciels très utilisées en entreprise et chez les particuliers car pré-installés sur les machines ou faisant partie du Pack Office.
Premier réflexe si vous utilisez ces messageries : TELECHARGER LES DERNIERES MISE DE SECURITE émises par Microsoft.

Ce qu'il faut faire :
Si vous êtes sur Internet tous les jours, ne désactiver pas les mises à jours automatiques de windows. Au pire, si vous voulez contrôler ce qui s'installe sur votre machine cochez la case "Avertir en cas de nouvelles mises à jour, mais sans les télécharger". Ainsi vous pourrez installer uniquement les "mises à jour de sécurité".

Soyez prudents et vérifier les pièces jointes envoyés et reçus, une analyse virale est toujours intéressante mais penchons-nous sur les extentions qui permettrons un contrôle visuel des pièces jointes reçus. Si vous recevez un fichier d'un proche appelé "albumvacance.exe" ne l'ouvrez pas !
Une extension ".exe" signifie fichier exécutable, elle est utilisé pour lancer un logiciel, et dans ce cas vous pouvez être sûr qu'il n'y a aucune photo dans cet album.

Il en est de même pour les extentions suivantes qui provoqueront de graves problèmes en cas d'ouverture :
- .EXE
- .VBS
- .SHS
- .PIF

Votre vigilance devra être d'autant plus élevé que les concepteurs des logiciels malveillants sont malins.
Il se peut que notre album vacance ne s'appelle pas simplement "albumvacance.exe" mais "albumvacance.jpg.exe" qui aura pour objectif de vous tromper. En effet, si votre logiciel n'affiche pas les extensions des fichiers, vous verrez apparaître "albumvacance.jpg". JPG est une extension pour les fichiers images, aucun risque a priori mais comme nous l'avons vu "albumvacance.jpg" cache la vrai extension du fichier ".exe" qui est encore une fois un exécutable.
Une solution :
1/ faire apparaître les extensions (configurer votre logiciel de messagerie et votre windows pour faire apparaître les extensions des fichiers)

Attention également au nom de fichier exotique comme "sexyphoto" ou encore "sextape", tout ce qui contient des noms de célébrités ou des connotations pornographiques.

Les icônes des fichiers ne sont pas toujours fiables, privilègiez toujours les extensions.

Les e-mails reçu en langue étrangère de vos contacts habituelement en français.

Vous avez appris quelques bases de protection aujourd'hui.

Bien que votre antivrus soit à jour et sans doute très performant, il faut savoir que la plupart du temps vous serez l'acteur qui a autorisé le virus ou le ver à s'installer, votre vigilance vous permettra d'éviter de mauvaises surprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire