vendredi 19 novembre 2010

Votre Norton d'origine arrive à expiration... Vous voulez changer d'antivirus, mais...

Ce matin, Charles allume son PC qu'il a depuis 2 mois et un message venant de Norton s'affiche :
- Votre version d'évaluation gratuite est (enfin) terminée, cliquez ici pour prolonger et sortir votre CB et payez très (trop) cher sinon de méchant virus vont venir détruire votre nouveau PC et vous serez obligé d'en acheter un encore plus cher !

Nous avons tous connu le cas de Charles, et certains (pas tout le monde), se sont dis, faut-il vraiment payer pour se protéger ?

Charles a cherché un peu sur Internet comment il pouvait faire pour remplacer Norton par autre chose. Il vient de dépenser pas mal d'argent dans son PC et n'avait pas prévu de devoir dépenser de l'argent dans un antivirus. Notre ami Charles s'est donc penché sur deux antivirus intéressants et gratuits (avast et antivir) mais il hésite encore. Alors, il regarde la version d'évaluation de Kaspersky parce qu'il a peur.

Les antivirus sont payants, Charles ne peut pas croire qu'un antivirus puissent aussi bien le protéger qu'un gratuit. Il a pas tout à fait raison et pas tout à fait tord non plus.

Choisir un antivirus payant, vous offre une suite de logiciel qui feront à peu près tout et vous n'aurez "normalement" rien à faire.
L'avantage : sérénité, tranquilité
L'inconvénient : le coût

Choisir un antivirus gratuit, vous permet d'avoir un antivirus et c'est tout. Il faut à côté utiliser un anti-spywares pour compléter son action (ad-aware, spybot...).
L'avantage : rien à débourser
L'inconvénient : plus de temps à consacrer

Charles a pris en considération plusieurs points, bien renseigné, il choisit d'utiliser la version d'évaluation kapersky pour voir un peu comment ça marche. Il télécharge et installe l'application, relance windows et là C'EST LE DRAME !!!

Windows ne démarre plus / aïe aïe aïe

C'est une erreur qui arrive souvent, Charles n'a pas désinstallé Norton et le crash windows est arrivé.

IMPORTANT, et j'espère que vous lisez ces lignes avant de l'avoir fait : toujours désinstaller le précédent antivirus avant d'installer le nouveau. Si vous ne trouvé pas de "Uninstall" ou de bouton de désinstallation, alors demander à google. (Par exemple, pour Avast, il faut aller récupérer un logiciel de désinstallation sur le site d'avast)

Pour ce qui on était piégé par la double installation d'un antivirus, démarrez Windows en mode sans echec (F8 ou F12) au démarrage, dans le menu sélectionné "MODE SANS ECHEC" et une fois votre PC lancé désinstallez l'ancien antivirus.

Charles a réussi sa nouvelle installation. Pour les personnes n'ayant pas le temps, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel mais il vous proposera une offre payante et en plus il vous facturera sa prestation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire